Chômage de longue durée >> 8 panneaux contre les idées reçues

Publié le par Le Club Aita

En préalable à la soirée d'échanges organisée par l'AITA, une exposition sera installée dès le 13 mars à la Maison pour tous de Monplaisir (Angers).

Cette exposition, en huit panneaux, entend répondre à certaines idées reçues couramment entendues au sujet du chômage de longue durée.

"Les chômeurs préfèrent toucher des allocations plutôt que travailler"... "Les chômeurs ne savent pas s'y prendre pour chercher du travail"... "Les chômeurs préfèrent travailler au noir"... "On en fait déjà bien assez pour les chômeurs"...

Ces phrases, qu'on entend régulièrement au détour d'une conversation, parfois reprises par certains médias ou personnage politique, ne correspondent pas à la réalité.

Bien sûr, des exemples existent de chômeurs qui abusent, qui profitent du système. Et curieusement, ces exemples sont très souvent surmédiatisés, à l'image du célèbre Thierry F., fier d'être un "chômeur professionnel". Dans cet ordre d'idée, il a suffi d'un exemple manifeste, mais marginal, de perception indue du RMI pour que soit mis en place en urgence le contrôle du train de vie des bénéficiaires de minima sociaux.

Oui, des abus existent, mais ils demeurent anecdotiques au regard de la situation vécue par l'immense majorité des chômeurs qui, en toute bonne foi, cherchent des emplois qu'on ne veut pas créer pour eux, vivent dans la précarité économique et, souvent, la détresse morale.

Mais observer le problème du chômage de longue durée par le petit bout de la lorgnette, en stigmatisant les situations abusives pour ne pas regarder les difficultés rencontrées par la masse silencieuse des privés d'emploi, voilà qui a le mérite d'être facile et rassurant.

Les huit panneaux présentés, accessibles par l'onglet "8 idées reçus sur le chômage" (colonne de droite de ce cite) reprennent ainsi plusieurs "lieux communs" sur le chômage, et proposent un contre-argumentaire. Pour ne pas confondre victime et coupable.

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article