Appel du 2 mai pour des "états généraux de l'emploi"

Publié le par Le Club Aita

C'est peut-être la conséquence positive de la crise : alors que l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) annonce le chiffre faramineux de 800 000 chômeurs de plus en France d'ici fin 2010, la question de l'emploi devient incontournable. Au point même de transcender les clivages. En témoigne la diversité des signataires de "l'appel du 2 mai pour des états généraux de l'emploi" : on y trouve des personnalités politiques de bords très différents (du Modem au courant altermondialiste représenté en l'occurrence par José Bové), des économistes et chercheurs de spécialités diverses, des responsables syndicaux et militants associatifs, dont des représentants de mouvements de chômeurs et précaires.

Initié par le collectif "Nouvelle donne", cet appel a pour but de susciter l'organisation d'une consultation et d'une réflexion inédite sur l'emploi, avec un objectif clair : "construire un nouveau contrat social qui permette de diviser par deux le chômage et la précarité".

Pour y parvenir, ce collectif présente par ailleurs ses propres propositions, qui reprennent les travaux de l'économiste Pierre Larrouturou, chantre de la semaine de 4 jours. Le but de l'appel ne se résume pas cependant à mettre en débat cette seule idée, mais bien à ouvrir la discussion sur les moyens à mettre en oeuvre pour enfin "prendre le taureau par les cornes" (ce sont les termes de l'appel) et imaginer de nouvelles solutions qui bousculent les dogmes établis.

Sur ce point, le constat dressé par le collectif évoque notamment la fausse excuse d'une mondialisation à la fois inéluctable et destructrice d'emplois, réfute l'idée que la solution puisse résider dans le retour de la croissance et affirme que, loin d'en être seulement une conséquence, le chômage et le sous-emploi sont au contraire une cause directe de la crise actuelle. 

Les lecteurs réguliers de ce blog ne manqueront pas de relever ici une convergence avec les idées qui y sont développées !

Quant à nos propositions, elles vont même plus loin puisqu'elles affirment la possibilité d'organiser en France un véritable droit à l'emploi garanti, afin de mettre fin au scandale du chômage de longue durée. Mais quelle que soit la solution imaginée, elle passe nécessairement par l'ouverture d'un vrai débat sur le sujet, qui ose enfin dépasser les idées reçues. C'est précisément le but de cet appel, que nous relayons ici.


 

Appel du 2 mai

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,Peut-être pouvez-vous diriger vers une association de chômeurs, afin d'y trouver l'entraide, le soutien moral et l'accompagnement dont vous semblez avoir besoin. Le plus simple je pense pour savoir si une telle association existe près de chez vous est de contacter le Mouvement national des chômeurs et précaires (voir leur site Internet depuis la rubrique "liens")
Répondre
P
Bonjour à tous,<br /> J'aimerais échanger avec des quadras: j'ai 42 ans, je suis demandeur d'emploi depuis février 2008 suite à un licenciement économique, j'ai fait des formations multimédia via le Greta mais toujours à la recherche d'un emploi depuis la fin de la formation, en mars 2009; il n'y a pas eu de stage pratique initialement prévu; je suis découragée, j'ai multiplié les actions (candidatures spontanées, proposition d'évaluation en milieu travail non rémunérée, prospect par téléphone, ateliers de l'anpe, etc); je ne crois plus trouver dans ce domaine alors je me rabats sur n'importe quoi, je prépare un concours, je voulais reprendre des études à distance mais j'ai perdu mon énergie, mon envie, ma motivation, je déprime...
Répondre
M
Appel du 2 mai :5000 signatures en 3 semaines !
Répondre