Le Grenelle nouveau est arrivé

Publié le par Le Club Aita

A peu près en même temps que le Beaujolais de l'année, la nouvelle livraison du concept "Grenelle" est arrivée. Après l'environnement, c'est l'insertion qui va occuper les débats, prévus pour durer six mois, avec des rencontres dans toute la France.

"Dans la lutte contre la pauvreté, on a une obligation de résultats", affirmait Martin Hirsch dans le journal Libération. L'interview, à l'occasion du lancement du Grenelle de l'insertion, a permis au Haut commissaires aux solidarités actives de rappeler les objectifs du gouvernement : réduire d'un tiers la pauvreté en France d'ici cinq ans (pour rappel, sept millions de Français vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté).

Le but est donc de réduire la pauvreté. Le moyen d'y parvenir : l'insertion (du moins c'est ce qu'on peut déduire du terme "Grenelle de l'insertion").

Le problème, c'est que s'agissant de l'insertion, les grandes lignes du programme gouvernemental sont largement connues, appliquées ou expérimentées : Revenu de solidarité active, diminution du nombre des contrats aidés, projet de contrat unique d'insertion et, parallèlement, révision de la fiscalité pour réveiller la croissance et (espère-t-on) dynamiser l'emploi.

D'où une question : quels sont les éléments concrets qui pourront ressortir de ce Grenelle ? Vu que le cap semble clairement donné, ce grand mouvement de consultation risque de se borner à étudier les modalités d'application des mesures en cours d'étude, comme par exemple le contrat unique d'insertion.  

Sauf à supposer que la porte soit ouverte à une vraie remise à plat des options déjà retenues -- ce qui semble peu probable -- la pertinence d'un "Grenelle" à ce stade-là de l'action gouvernementale est contestable. Soit il aurait dû intervenir plus tôt, pour avoir une vraie liberté de proposition dans un contexte ouvert, soit il devrait intervenir plus tard, pour faire le bilan des actions conduites et voir comment faire mieux.

Mais au jour d'aujourd'hui, alors, par exemple, que le RSA va tout juste être testé dans une quarantaine de départements, quelle est la logique de ce Grenelle ? A moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse de capitaliser sur le succès récent du Grenelle de l'environnement, et ainsi surfer sur l'effet de mode de ce concept. A suivre...

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article